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La Religion Chrétienne : vocabulaire

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Message par Tybalt Saint-Ange Jeu 2 Jan - 15:50

Rappel du premier message :

Au fil des échanges RP avec de nombreux joueurs, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de soucis lié aux termes utilisés et de leur portée. Je propose qu'on discute ici des difficultés/questions liées au vocabulaire/concepts utilisés/utilisables en jeu et de leur portée réelle pour que vos personnages commettent le moins de bourdes possible alors que cela fait partie de leur éducation.

Je commence par l'évolution du dogme.
Le dogme (qui vient du grec "dogma" qui veut dire opinion) c'est l'ensemble des choses qui sont considérées comme incontestables, fondamentales et intangibles. Par exemple pour les chrétiens : la bible, le droit canon, le Symbole de Nicée-Constantinople, ...
Si l'on reste dans le dogme de manière rigoureuse, on est orthodoxe ("ortho" droit et "dogma" opinion).
Il arrive que l'on veuille ajouter des choses au dogme ou le modifier suite à la découverte d'un nouveau texte, une autre interprétation d'un texte fondamental, un nouveau prophète, ou pour "coller" à la réalité de la société. Les "nouvelles" doctrines religieuses sont donc hétérodoxe ("hétéro" différent). Par exemple : le Cathocycle est pour l'instant une doctrine hétérodoxe syncrétique (union de plusieurs doctrines disparates)
Pour acter ces changements, il faut un Concile. Les doctrines hétérodoxes qui seraient rejetées car allant à l'encontre du dogme deviennent alors des hérésies (qui vient du grec qui veut dire choix). Celui qui choisi d'être hérétique se voit donc rejeté par la communauté orthodoxe. Il est donc excommunié.
Ce que ça implique en Outreterre :
Être excommunié dans un pays qui est à 99,5% chrétien au Moyen-Âge était donc une catastrophe. Mais en Outreterre, avec ~50% de cyclaire, l'excommunication est beaucoup moins problématique, à l'inverse du bannissement qui est une sanction judiciaire.
Remarque complémentaire :
C'est la justice civile qui inflige des peines physiques (bûcher, ...) pas les religieux.
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Message par Sorondare Sam 25 Jan - 13:43

Heu, je m'insurge !!!

Le credo du Concile de Nicée a été abandonné dans beaucoup d'eucharisties car il est "plus complexe" que la forme actuellement utilisée. Voici la version actuellement utilisée à la messe :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

La version du concile de Nicée est uniquement utilisée pour les très grande occasion... et encore, seulement si le prêtre qui officie désire "mettre les formes" (la plupart ne le font même pas pour la messe de Pâques). Cette version est le "Symbole des Apôtres".


Dernière édition par Sorondare le Sam 25 Jan - 13:46, édité 1 fois
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Message par Jeremiah Sam 25 Jan - 13:46

Si on connait celui de Nicée c'est bon quand même ?
Où il faut connaître les deux ?
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Message par Sorondare Sam 25 Jan - 13:48

La version "courante" est celle que j'ai donnée. Cette dernière est celle qui est quasi connue par coeur.

La version de Nicée-Constantinople, peu de catholiques, même parmi les pratiquants, le connaissent par coeur. Ils savent qu'il existe et en connaissent parfois certaines strophes (et encore, il faut avoir vécu dans une paroisse dont le prêtre est "à cheval" sur les rites... Ce qui est assez rare).
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Message par Tybalt Saint-Ange Sam 25 Jan - 14:00

Petite mise au point.
Celle que l'on professe lors des célébrations est celle qu'Alex a donné. Si tu veux en "préparer" une c'est celle-là. C'est la "base" de la Foi du "commun chrétien".

Par contre, pour ce qui est des implications dogmatiques, i.e. pour déterminer en jeu si un point de vue est hétérodoxe, c'est sur le Symbole de Nicée qu'il faut se référer. L'idée est d'avoir un texte de référence relativement "simple" pour que tout le monde puisse suivre un débat. Comme le disait Alex, à part à Pâques et à ma profession de Foi, je pense pas l'avoir déjà utilisé (lu).
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Message par Jeremiah Sam 25 Jan - 14:15

ok, bon bin j'aurais les deux en écrit loll, n'étant pas doué dans le par coeur j'aurais mes notes :p
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Message par Sorondare Sam 25 Jan - 14:46

Aucun souci pour les copions, je pense Wink On n'est pas là pour refaire des études.

Sauf que si je dois prendre en copion tous les écrits que j'ai fait sur les sylvestres... Je n'aurai pas assez de surface sur un tipi pour les écrire.
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Message par Mélisende Sam 25 Jan - 15:11

Ah oui, mais, restons historique... au moyen âge, déjà, on le faisais en latin et en prime, on ne simplifiait pas :p



Non, mais je l'ai dit que c'était la version compliquée hein ^^

Allez pour le fun, le credo du concile de Nicée EN LATIN !!

Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.
Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum.
Et ex Patre natum ante omnia saecula.
Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.
Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt.
Qui propter nos homines, et propter nostram salutem decendit de caelis.
Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : Et homo factus est.
Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.
Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.
Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.
Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.
Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.
Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.
Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.
Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi.

Amen.
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Message par Sorondare Sam 25 Jan - 15:13

Le pire, c'est que c'est la première version que j'ai apprise. J'avoue ne plus la connaître depuis un bon bout de temps cependant.
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Message par Mélisende Sam 25 Jan - 15:15

Idem... et en chantant encore...

Ces chrétiens sont des monstres....
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Message par Tybalt Saint-Ange Sam 25 Jan - 17:49

J'aime quand tu parles de moi comme ça ... ça me rend tout chose !

Heureusement qu'on a aboli le latin pour le commun en Outreterre.
J'avoue qu'à part le Pater pour lequel ça revient péniblement, l'Ave Maria et le Credo se sont perdu dans les limbes de ma mémoire.
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