Blanchetour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le rôle de Sénéchal

5 participants

Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Le rôle de Sénéchal

Message par Sénéchal Lothaire Jeu 11 Avr - 19:05

Salut,

Le livre des règles dit:
Le Sénéchal
Il s’agit de l’officier d'un seigneur chargé de la justice seigneuriale, qui présidait habituellement les plaids de la seigneurie, cour se réunissant régulièrement pour régler les litiges survenus dans le ressort de la seigneurie, privée ou royale (voir le chapitre sur la justice dans le livre du monde).
Note: un sénéchal par maison.

Mais depuis qq semaines, sur le site d'outreterre on peut lire dans la partie économique
LA GESTION
Si par contre vous êtes seigneur ou baron de votre fief, il vous incombe de veiller à ce qu’il prospère. Lisez ceci. Vous choisirez peut-être, comme votre père, de ne vous occuper que de batailles et de chasse et de déléguer ce comptage de moutons à votre Dame ou à un lettré de confiance: votre sénéchal.

Sur une autre page:
Il vous est loisible de désigner parmi vos gens un sénéchal ou un bailly, ou de demander à votre comte qu’en votre nom il régente votre fief. (...)
Déléguer la gestion du fief à un subalterne (Désigner un sénéchal PJ).
(...) qui parmi vos persos disposera des prérogatives du sénéchal et transmettra les ordres saisonniers.

Je me suis inscrit au groupe sénéchaux sur le site, mais je trouve qu'il y a une grosse différence entre justice et économie. Qu'en pensez-vous?
Sénéchal Lothaire
Sénéchal Lothaire

Identité Réelle : Nicolas Boutet
Personnage : Sénéchal Lothaire
Âge : 29
Maison : Blanchetour
Titre : Sénéchal
Métier : Tourmenteur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par jehan Jeu 11 Avr - 19:07

En effet. J'ai fais la même remarque à gybus quand il a annoncé le truc.

Ceci dit rien n'empéche de garder un Sénéchal pour la Justice et un Bailli pour la gestion.

À terme le bailli sera le joueur qui sera délégué pour l'encodage des mouvements commerciaux inter-GN
jehan
jehan

Personnage : Jehan de Blanchetour
Âge : 29
Maison : Blanchetour
Titre : Baron de Blanchetour
Métier : Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Mélisende Jeu 11 Avr - 19:12

Les litiges du fiefs sont bien souvent économiques... Les délits "criminels sont moins courant, en toute logique.
C'est sans doute pour cela que le sénéchal s'occupe en même temps de justice et d'économie, si j'ai bien compris (parce que j'avoue que cette partie des règle est très très très floue pour moi : j'ai l'impression que cela se contredit même à certains endroits)
Mélisende
Mélisende

Identité Réelle : Val
Personnage : Mélisende du vivier
Âge : 33
Maison : Blanchetour
Métier : Camériste et dame de compagnie de Dame Vivianne

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Kroll Jeu 11 Avr - 22:57

Alors, cette discussion a eu lieu entre orga aussi. Voici la réponse que j'avais apporté et qui avait mis tout le monde d'accord... En concluant que c'est le bordel, et que c'est normal...

A ma connaissance, il est extrêmement difficile de donner un rôle précis aux sénéchaux, baillis et prévôts. Il varie en effet selon le lieu et le temps. Autrement dit, je crois que tu dois simplement déterminer la coutume d’Outreterre. A toi de décider à quoi renvoie chaque titre. Je ne pense pas que l’un soit plus exact du point de vue historique. Tu peux garder ton choix initial pour moi. Par contre, peut-être devrais tu modifier le livre des règles en conséquence.

Apparemment le livre des règles n'a pas été modifié.

Autrement dit : tu es finalement nommé prévôt ! Haut les coeurs !

Kroll

Personnage : Orderic de Thérouan
Âge : 36
Maison : Thérouan
Titre : Evêque de Rèchecoeur
Métier : Prêtre chrétien

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Sénéchal Lothaire Ven 12 Avr - 7:17

Bon, ben, je monte en puissance alors, prévôt et sénéchal...

Enfin pour l'instant, je me concentre sur l'aspect justice et j'attends de voir pour le reste.
Sénéchal Lothaire
Sénéchal Lothaire

Identité Réelle : Nicolas Boutet
Personnage : Sénéchal Lothaire
Âge : 29
Maison : Blanchetour
Titre : Sénéchal
Métier : Tourmenteur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Sorondare Ven 12 Avr - 16:03

En réalité, c'est assez flou pour une bonne raison :

Chaque seigneur avait "tout pouvoir". Chaque seigneur est également un humain, avec ses préférences et son sens du devoir. Du coup, certains déléguaient plus certaines choses, d'autres préféraient s'en occuper eux-mêmes, etc. De plus, suivant sa fortune, il se permettait les services d'un tiers ou devait s'en priver.

Suivant les époques et les endroits, il y avait aussi des "coutumes" qui se sont parfois transformées en loi sur les rôles des différents titres...

Bref, c'était le bordel, comme le dit si bien Kroll Wink

Pour faire simple : je me demande si chaque seigneur, dans chaque maison, ne devrait pas faire comme au Moyen-Age et se demander ce que son personnage aimerait prendre en charge et ce qu'il aimerait déléguer. Ensuite, il regarde s'il a des revenus suffisants pour pouvoir entretenir les personnes nécessaires... Et enfin, il nomme ses gens de confiance (ou pas) et part à la chasse...
Sorondare
Sorondare

Personnage : Neshoba
Âge : + ou - 30 ans
Maison : Blanchetour
Titre : Garde Personnel
Métier : Eclaireur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Sénéchal Lothaire Ven 12 Avr - 17:04

J'aime bien ta façon de voir. J'attends que Jehan décide qui doit gérer ses affaires.
Sénéchal Lothaire
Sénéchal Lothaire

Identité Réelle : Nicolas Boutet
Personnage : Sénéchal Lothaire
Âge : 29
Maison : Blanchetour
Titre : Sénéchal
Métier : Tourmenteur

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par jehan Ven 12 Avr - 17:30

oui et ildécidera pas avant le prologue.
jehan
jehan

Personnage : Jehan de Blanchetour
Âge : 29
Maison : Blanchetour
Titre : Baron de Blanchetour
Métier : Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de Sénéchal Empty Re: Le rôle de Sénéchal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum